top of page

Quel est le problème avec un peu de violence?

Résumé

Je pense à cela de mon point de vue en tant qu'artiste de sculpture et d'installation plutôt que des disciplines académiques plus typiques. En utilisant une approche basée sur l'esthétique non conventionnelle, il déballe la violence, les catastrophes et les sujets connexes en utilisant la même méthodologie et le même processus de pensée que j'utilise pour aborder n'importe quel support, que ce soit l'argile, le film ou la performance. À travers cette optique, il vise à fournir un cadre pour aider à identifier les origines et les processus impliqués qui permettent aux situations de violence et de catastrophes de se propager et, par conséquent, comment elles pourraient être traitées.

Je me concentre sur des sujets spécifiques qui contribuent au phénomène d'insécurité mondiale, notamment le changement climatique, la robotisation et la mondialisation. J'interroge ces sujets sous l'angle de leur forme, les traitant comme des matières soumises à des processus matériels et abstraits provoquant des décalages avec leurs environnements internes et externes et engendrant ainsi des rapports alternatifs à l'espace et au temps.

Comment comprendre tout phénomène socio-politique dans sa forme ? Et comment cela est-il utile pour identifier et traiter les dangers et quand ils pourraient atteindre un point de basculement qui conduit à différents types de violence et de catastrophes ? Ce dont nous avons été témoins est un processus d'« abstraction » - des changements tectoniques d'une identité physique plus matérielle de plus grande certitude et définition à une identité beaucoup plus abstraite, intangible ou transcendante. De plus, cela s'est déroulé à une vitesse vertigineuse sur une période de seulement trois générations ou des grands-parents aux petits-enfants. Certains de ces changements fondamentaux d'identité ont été extrêmement positifs, créant une plus grande égalité et des libertés individuelles pour les personnes démunies ou marginalisées. D'autres, cependant, sont synonymes de catastrophe pour l'avenir de notre planète et de ses ressources limitées et fournissent une plate-forme à partir de laquelle la violence et la catastrophe peuvent se développer et prospérer. La tension et les contrecoups contre cette marée sont en plein essor sous la forme de poussées dramatiques du populisme autoritaire de droite, des fermetures de frontières, du sectarisme et d'autres mouvements tournés vers l'intérieur, solidaires dans leur désir d'inverser le processus et de revenir à une époque de plus grand contrôle. .

Résumé d'un article performatif présenté à la conférence de l'Université de Derby "Violence et catastrophes à l'ère de l'incertitude" 

bottom of page

What’s the matter with a bit of violence?

Abstract

I am thinking about this from my perspective as a sculpture and installation artist rather than the more typical academic disciplines. Using an unconventional aesthetics based approach it unpacks violence, catastrophes and related topics using the same methodology and thought process I use when approaching any medium be it clay, film or performance. Through this lens it aims to provide a framework to help identify the origins and processes involved that allow situations of violence and catastrophes to spiral and accordingly how they might be addressed.

I focus on specific topics which contribute to the phenomenon of global insecurity including climate change, robotisation and globalisation. I question these subjects in terms of their form, treating them like matter that are subject to material and abstract processes causing shifts with their internal and external environments and accordingly engendering alternative relationships with space and time.

How can all socio-political phenomena be understood in terms of its form? And how is this is helpful to identify and address the dangers and when they might be reaching a tipping point that leads to different types of violence and catastrophes? What we have been witnessing is a process of ‘abstractification’ - tectonic shifts from a more material, physical identity of greater certainty and definition to one which is far more abstract, intangible or transcendent. Moreover, this has been taking place at breakneck speed over a period of only three generations or from grandparents to grandchildren. Some of these fundamental shifts in identity have been overwhelmingly positive, creating greater equality and individual freedoms for the disempowered or marginalised. Others, however, spell disaster for the future of our planet and its finite resources and providing a platform from which violence and catastrophe can grow and thrive. The tension and backlash against this tide is in full flow in the form of dramatic surges in right-wing authoritarian populism, border closures, sectarianism and other inward-facing movements bedfellowed in their desire to reverse the process and return to a time of greater control.

Abstract for performative paper presented at University of Derby conference 'Violence and catastrophes in an age of uncertainty'