top of page

Décomposition en tant que passages des identités matérielles aux identités abstraites dans la matière physique et sociopolitique

Cette discussion nous invite à reconsidérer la décomposition comme un processus inévitable entre les états matériels et abstraits et soutient que nous pouvons comprendre le paysage socio-politique comme étant composé de matière au même titre que les objets physiques et naturels.

La matière physique peut se voir attribuer une identité abstraite et matérielle en fonction de sa relation au mouvement et à l'espace. La matière confinée ou ralentie dans l'espace se voit attribuer une identité plus matérielle contrairement à la matière qui se déplace ou transcende l'espace plus librement en manifestant une plus grande identité abstraite.

À cette fin, la décadence se caractérise par le passage d'un état matériel familier, tangible et empirique à une identité abstraite qui a une nature plus imprévisible, incertaine et multiforme. Le processus de décomposition représente un chevauchement entre ces deux états, un où il est difficile voire impossible de détecter avec précision ou d'accéder directement au moment du début ou de la fin. L'identification de la dégradation n'est donc possible que par déduction des sous-produits, des conséquences et du recul.

La sphère socio-politique peut également être comprise comme étant constituée de matière aux identités matérielles et abstraites sujettes à des comportements et des traits similaires. Au cours du siècle dernier, les changements sismiques d'identité des états matériels aux états abstraits se sont produits à une vitesse artificiellement vertigineuse - les processus physiques et le travail ont été remplacés par la numérisation et la robotisation ; des valeurs traditionnelles et religieuses aux libérales et laïques ; du protectionnisme à la mondialisation, etc.

Pouvons-nous comprendre ce changement socio-politique comme celui de la décadence comme nous le faisons en termes de matière physique ? Quels sont les impacts lorsque la décomposition est artificiellement accélérée au lieu de laisser le processus se produire de manière organique ?

Abstract for talk - L'esthétique de la décomposition - St Annes college, Université d'Oxford (février 2020)

bottom of page

Decay as shifts from material to abstract identities in physical and socio-political matter

This discussion invites us to reconsider decay as an inevitable process between material and abstract states and argues that we can understand the socio-political landscape as being composed of matter in the same way as physical and natural objects.

Physical matter can be assigned with an abstract and material identity in accordance with its relationship to movement and space. Matter confined or slowed down in space is attributed a more material identity in contrast to matter that moves around or transcends space more freely manifesting a greater abstract identity.

To this end, decay is characterised by movement away from a familiar, tangible and empirical material state to an abstract identity that has a more unpredictable, uncertain and multifarious nature. The decaying process represents an overlap between these two states, one where it is difficult perhaps impossible to precisely detect or access directly the moment the beginning or end. Identifying decay is therefore only possible through deduction of by-products, consequences and hindsight.

The socio-political sphere can equally be understood as being made up of matter with material and abstract identities subject to similar behaviour and traits. Over the past century, seismic identity shifts from material to abstract states have occurred at artificially breakneck speed - physical processes and labour replaced by digitisation and robotisation; traditional and religious values to liberal and secular; protectionism to globalisation etc.

Can we understand this socio-political shift as one of decay as we do in terms of physical matter?  If so what can be said about its aesthetics and what new constructions can we expect to emerge? What are the impacts when decay is artificially accelerated as opposed to leaving the process to occur organically?

Abstract for talk - The aesthetics of decay - St Annes college, University of Oxford (February, 2020)

©2018